Détention responsable d’animaux

La dignité de nos animaux d’élevage est un bien précieux. C’est pourquoi IP-SUISSE continue d’élargir ses directives sur le bien-être animal, dépassant les exigences légales.

Ces dernières années, le bien-être animal a toujours fait partie des trois premiers arguments en faveur de l’achat de produits labellisés lors des enquêtes auprès des consommatrices et consommatrices. En comparaison internationale, la Suisse a déjà des normes légales élevées concernant le bien-être animal. Mais les directives d’IP-SUISSE vont encore plus loin.

Les exploitations labellisées IP-SUISSE veillent à un élevage aussi naturel et adapté à l’espèce que possible

Les animaux peuvent vivre en plein air : dans un pré ou dans un espace extérieur accessible en permanence.
Les étables sont plus spacieuses, dotées de vastes enclos, et favorisent les interactions sociales.
Les espaces de repos paillés sont obligatoires et offrent un confort supplémentaire.

Nous renforçons la santé des animaux

En collaboration avec des instituts de recherche (notamment la faculté Vetsuisse de l’université de Berne) et nos producteurs, nous essayons de consolider le bien-être des animaux. De nombreuses autres mesures nous permettent aussi de favoriser activement la santé de nos animaux, p. ex. un climat optimisé dans les étables ou des formations pour les agricultrices et agriculteurs dans le domaine de la santé animale et/ou de la médecine alternative.

Nous soutenons et encourageons des programmes spéciaux pour le bien-être animal

IP-SUISSE développe et soutient des programmes d’élevage qui en font encore plus pour le bien-être animal, comme Swiss Black Angus, Porc de prairie ou Porc en plein-air Silvestri.

Les exploitations labellisées IP-SUISSE sont régulièrement contrôlées par des organismes de contrôle indépendants accrédités.

Pour l’élevage de poules pondeuses, nous travaillons en étroite collaboration avec la Protection Suisse des Animaux (PSA). De plus, IP-SUISSE est l’une des rares organisations qui fait contrôler également le transport ainsi que l’abattage par un organisme de contrôle indépendant accrédité.

Nos familles d’agriculteurs reçoivent un supplément en contrepartie des efforts supplémentaires consentis

Les familles d’agriculteurs IP-SUISSE doivent être payées équitablement pour le travail supplémentaire réalisé en faveur du bien-être animal supérieur. En effet, ils ne peuvent poursuivre leurs efforts à l’avenir que si ces derniers sont rentables.

Le clip vidéo suivant exprime, avec un clin d’œil, l’importance du bien-être animal pour IP-SUISSE.