Engagement en faveur des relations sociales

Les agriculteurs IP-SUISSE s’engagent en faveur des relations sociales. Les êtres humains et leur bien-être sont chers à nos yeux. Au sein des exploitations tout comme dans nos relations avec nos partenaires et les collectivités locales, nous traitons nos semblables avec respect.

Qu’il s’agisse de jardins paysans pour des écoles, d’événements à la ferme pour les jeunes et les aînés, de projets d’insertion ou de tâches gratifiantes confiées à des personnes handicapées: nous contribuons à la société d’aujourd’hui et de demain.

De bonnes conditions sociales pour les familles paysannes et des relations responsables avec les partenaires du milieu agricole sont essentielles au développement durable. C’est pourquoi IP-SUISSE, en collaboration avec des experts indépendants, développe un programme de mesures qui établit et évalue la responsabilité sociale des entreprises du point de vue, entre autres, du bien-être des collaborateurs, des relations avec les collectivités locales ou de la prise en compte d’enjeux sociaux.

Jardin à la ferme

Pour ce projet, des familles paysannes IP-SUISSE mettent une surface de terre à disposition afin d’y implanter un jardin pour une classe d’école. Dans ce carré de jardin les enfants sèment et plantent des légumes, des herbes aromatiques ou des fleurs et en prennent soin durant la saison jusqu’à la récolte en automne.
Les enfants découvrent ainsi ce qu’il faut pour produire les denrées alimentaires. Ils apprennent à connaître la saisonnalité et la transformation des produits frais.
A travers ce projet, les familles paysannes, en collaboration avec IP-SUISSE, souhaitent sensibiliser la jeune génération à l’importance de l’agriculture suisse et la production de proximité et de qualité de denrées alimentaires.