Prix de soutien pour une durabilité mesurable

Zwei Männer präsentieren einen Preis bei einer Veranstaltung.

De gauche à droite: Hanspeter Brunner (IP-SUISSE), Christopher Rohrer (Migros). Photo : Migros.

Le groupe Migros a décerné pour la première fois, le 6 mai 2026, le prix de soutien « Homme & Nature » pour une durabilité mesurable. Parmi les lauréats figure également IP-SUISSE, portée par ses agriculteurs et agricultrices.

Avec ce nouveau prix, Migros récompense des personnes et des organisations qui font progresser la durabilité à travers des projets concrets et qui obtiennent des résultats mesurables. Dans la catégorie « Organisation partenaire », IP-SUISSE a été distinguée, représentée par son vice-président Hanspeter Brunner. Le jury a salué l’engagement de longue date en faveur de la biodiversité et de la protection du climat. Ce travail est notamment soutenu par la collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach et Agroscope.

Le travail de pionnier dans le domaine du climat a été particulièrement mis en avant. Avec Climafarm, IP-SUISSE a développé un système qui mesure les émissions au niveau des exploitations, rend visibles les réductions et permet ainsi une protection du climat mesurable et comparable. IP-SUISSE crée ainsi une base importante pour faire progresser l’ensemble du secteur. Cette distinction revient à nos agriculteurs et agricultrices, qui mettent concrètement en œuvre des actions climatiques sur leurs exploitations.